Comment faire une boule à facette en papier?

Comment faire une boule à facette en papier?

Depuis les années 70, la boule à facettes est l'outil indispensable de toutes les soirées disco à travers le monde. Bien plus qu'un simple objet décoratif, elle a joué un rôle essentiel dans la création de l'ambiance enflammée des pistes de danse, accompagnant à la perfection la musique et les jeux de lumière. Avec l'avènement de la tendance bricolage, il est désormais possible de créer sa propre boule à facettes en papier. Suivez attentivement les étapes que nous vous présentons et devenez un expert dans l'art de fabriquer des boules à facettes en papier.

    Fabriquer une boule disco avec du papier aluminium

    Matériaux nécessaires :

    1. Feuilles de papier aluminium
    2. Ciseaux
    3. Pistolet à colle
    4. Morceaux de miroir 
    5. Crochet rond
    6. Ficelle ou fil de pêche
    • Former la boule

    Prenez une feuille d’aluminium. Froissez-la et formez une petite boule. Prenez une autre feuille d’aluminium puis utilisez-la pour envelopper la boule que vous venez de former. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous obteniez la taille souhaitée de votre boule à facettes.

    Essayez d’avoir une forme bien ronde ! Quand vous aurez atteint la taille de la boule que vous voulez, prenez le crochet rond et insérez-le dans la boule. Vissez-le bien pour assurer sa fixation et ne pas laisser tomber la boule une fois accrochée au plafond.

    • Coller les morceaux de miroir

    Prenez à présent votre colle forte ou le pistolet à colle. Puis commencez à coller un par un les morceaux de miroir sur la boule.

    Essayez de les coller rangée par rangée et côte à côte d’une façon ordonnée. Si vous constatez des filets de colle sur les morceaux de miroir. Prenez alors un chiffon pour les essuyer. S’ils ne sont pas nettoyés, ces filets de colle peuvent ternir le reflet des miroirs et votre boule à facettes ne produira pas la lumière souhaitée.

    • Suspendre votre boule

    Pour finaliser votre œuvre, sélectionnez le fil de pêche approprié. Généralement, le poids supporté par le fil de pêche est indiqué sur la bobine. Optez pour un fil d'environ 0,4 mm capable de supporter jusqu'à 3 kg. Bien que le papier d'aluminium soit léger, les miroirs donneront du poids à la boule à facettes. Enfilez le fil de pêche à travers le crochet rond, et voilà, votre boule à facettes DIY est prête à être suspendue au plafond !

     

    Fabriquer une boule à facettes avec du papier mâché

    Matériaux nécessaires :

    1. Feuilles de papier maché
    2. Papier journal
    3. Un ballon
    4. Ciseaux
    5. Colle vinylique  
    6. Pistolet à colle
    7. Morceaux de miroir 
    8. Crochet rond
    9. Ficelle ou fil de pêche

     

    • Former la boule

    Afin d’obtenir un support rond, vous pouvez gonfler un ballon ou utiliser un ballon de football en plastique. Essayez de choisir les pages qui ne contiennent pas trop d’images colorées. Ces couleurs pourraient interférer avec la couleur du revêtement extérieur de la boule à facettes. Découpez le papier journal en plusieurs feuilles. Visez à obtenir des bandes d’environ trois centimètres. Diluez ensuite 300 ml de colle vinylique dans un bol d’un litre d’eau. Mélangez bien pour que la colle soit bien fondue. Coller sur le ballon petit à petit les bandes de papier journal humidifiées avec le mélange de colle et d’eau.

    Pour que la boule à facettes soit plus résistante, superposez les bandes. Continuez ainsi jusqu’à ce que le revêtement en papier soit très épais. Couvrez le ballon entier avec le papier mâché. Ne couvrez pas la partie de la fermeture. Laissez sécher complètement la boule pendant au moins une demi-journée.

    L’objectif est d’arriver à obtenir une boule bien compacte et sèche. De cette manière, il n’y aura plus de risque de la casser lorsque viendra le moment de coller les morceaux de miroir ou de vieux CD au-dessus. Elle aura conservé la forme du ballon à l’intérieur. Coupez maintenant la fermeture du ballon. Sortez ensuite délicatement le reste du plastique à l’intérieur de la boule. Et voilà, vous avez la base de votre boule à facettes !

    • Coller le revêtement extérieur de la boule

    La deuxième étape est de coller les morceaux de miroir. Commencez à coller les morceaux de miroir côte à côte et rangée par rangée d’une façon ordonnée  avec de la colle forte ou un pistolet à colle. Recouvrez entièrement votre boule avec les morceaux. Insérez ensuite le crochet rond et vissez-le bien. Laissez le temps à la colle de bien sécher et de bien adhérer au papier mâché. Une fois le tout sec, il ne vous restera plus qu’à accrocher votre boule à facettes avec un fil de pêche au plafond !

     

    Et voila, vous avez réussi à fabriquer votre boule à facettes maison. Au final, fabriquer sa boule à facettes DIY en papier est une activité simple et divertissante! 

    Si vous souhaitez avoir une boule à facettes professionnelle, visitez notre site.

     

    *Cet article contient des liens affiliés. En achetant via ces liens, nous touchons un pourcentage du montant de votre commande sous forme de commission sans que cela ne vous coûte rien de plus.

    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.